Rôle des délégués

Elu par les parents, le parent délégué représente l’ensemble des parents. Il s’intéresse à tous les enfants, sans discrimination, pour qu’ils soient égaux devant le savoir. Il est un défenseur du service public, laïc et gratuit.

Dans l’exercice de son mandat, il est particulièrement vigilant sur les effectifs dans les classes ; laprésence et le remplacement des enseignants ; l’aide et le soutien aux élèves en difficulté ; le financement des activités telles que les sorties et les voyages.

Le parent délégué peut aborder tous les sujets concernant la scolarité des élèves, mais, en aucun cas, ses propos ne peuvent être le dénigrement ou la calomnie. Il est par ailleurs tenu à une certaine discrétion sur les questions sensibles. S’il peut faire le lien entre les familles, les professeurs et l’administration du collège, il ne se substitue jamais aux professionnels qui interviennent dans le collège (professeurs, éducateurs, assistante sociale, infirmière).

Quelle disponibilité ?

Le parent délégué s’engage à assister aux instances de la vie administrative et scolaire du collège.

C’est ainsi que les 12 parents délégués répartissent leur participation aux commissions permanentes et aux conseils d’administration (environ 5 par an), aux conseils de discipline (on espère le moins possible !), aux conseils de classe (17 classes et 3 trimestres). Ils sont également amenés à rédiger des comptes-rendus de certaines de ces réunions.

Les parents délégués participent aux rencontres avec la principale et son adjoint (environ 3 par an), aux réunions internes du samedi matin (environ 10 par an) et aux formations et rencontres de la FCPE locale (1 par mois). Ils assurent aussi une permanence lors des 2 mâtinées de remise des bulletins au collège.

Dans notre collège, ils sont épaulés par les parents-relais. Ceux-ci participent aux réunions mensuelles, peuvent assister en binôme avec un(e) délégué(e) aux conseils de classe et contribuent par leur bonne connaissance des familles de leur classe aux échanges d’informations.

Plus d’infos sur les sites de  l’Education Nationale, celui de la FCPE ou en nous contactant directement !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s